Interventions en milieu scolaire

Pourquoi faire de l’impro à l’école, au collège, au lycée ?

Lien vers le site de l’Éducation Nationale, « eduscol », reconnaissant l’improvisation théâtrale comme une action éducative bénéfique :
http://eduscol.education.fr/cid114218/pratique-de-l-improvisation-theatrale.html

L’improvisation est un vecteur de cohésion de groupe

Si aujourd’hui, l’improvisation théâtrale entre de plus en plus dans les établissements scolaires, c’est parce que depuis quelques années, il a été prouvé que cette discipline favorise les rencontres et l’épanouissement des enfants dans le groupe.
L’espace scénique est un espace de communication.
Dans la mesure où l’improvisation théâtrale repose sur l’écoute comme principe de base, l’essentiel de l’apprentissage se joue sur l’acceptation des idées des autres, et par conséquent et de manière plus générale, sur l’acceptation des autres.
Pour improviser, on a besoin des autres.

L’impro favorise l’épanouissement personnel 

D’un point de vue individuel, en pratiquant l’improvisation théâtrale on travaille :
_ l’expression corporelle,
_ la capacité à s’exprimer à l’oral devant un public,
_ la prise de risques,
_ la confiance en soi,
et par là, le fait d’assumer ses idées sans se juger.

L’improvisation théâtrale est aussi un outil pour travailler sur des problématiques, et libérer la parole sur des sujets.
Dans le cadre de projets pédagogiques autour de thématiques particulières,

Si vous souhaitez plus d’informations sur le déroulé de mes ateliers, si vous avez envie de monter un projet autour de la prévention, ou sur des thématiques nécessitant une sensibilisation,  n’hésitez pas à me contacter :
Mail : amelie.palchine@gmail.com
Tél : 06 63 58 37 29

 

 

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